Une politique de la fragilité. Éthique, dignité et luttes sociales
Fred PochéMorale et droit - Recenseur : Albert Kasanda Lumembu
Pour délégitimer le discours dominant, Fr. Poché propose de dépasser les paradigmes éthiques et philosophiques marqués par l'interrogation sur l'être, le langage, la réflexion sur la conscience ou l'emmurement du sujet sur lui-même au profit d'une pensée qui se veut critique et ancrée dans la banalité humaine quotidienne, le «bruit du monde». Il s'agit de promouvoir ce qu'il nomme «l'anthropologie de contextualité».
Cette approche consiste dans le rejet de toute pensée formaliste située en dehors de l'espace et du temps. Elle s'inscrit dans la perspective des luttes sociales et de solidarité avec les opprimés. En d'autres termes, elle convie «à penser la concrétude situationnelle des atteintes à la dignité, afin d'apprendre à s'arracher au contexte social dans lequel les sujets sont plongés. Elle invite à dénouer les échecs de l'existence sociale par un travail de décontextualisation, de déconditionnement toujours à reprendre» (p. 230). Bien plus, «l'anthropologie de contextualité» n'entend pas seulement réfléchir «sur» l'opprimé, mais «avec» et «à partir de lui».
Cet ouvrage établit un état des lieux clairs quant au débat actuel sur les luttes sociales. Outre le souci de voir en l'opprimé un sujet, c.-à-d. un acteur social digne de parole et d'action, ce livre est une critique sans concession des paradigmes philosophiques sous-jacents à l'entreprise néolibérale. - A. Kasanda Lumembu.