Mémoires d'un prêtre-ouvrier. Regards sur l'Église et le monde

Robert Dumont
Histoire - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Les questions posées par cet oratorien, prêtre-ouvrier qui réfléchit à partir de son expérience sont sérieuses, et il vaut la peine de s'y attarder, car elles touchent tous les croyants membres de l'Église d'aujourd'hui. Nous avons recensé, voici trois ans, un ouvrage de l'A. intitulé Aux carrefours de la liberté (cf. NRT 126 [2004] 277s.), en soulignant l'esprit d'interrogation qu'il inculquait de façon bénéfique à ses lecteurs. Nous le retrouvons ici semblable à lui-même. Il dirige maintenant la collection Signes des temps aux éditions Karthala. Son point de départ est son vécu personnel. C'était l'époque de France, terre de mission, où l'on ne pensait qu'incarnation de la Parole de Dieu dans la vie laborieuse, christianisme engagé dans les réalités du monde: Rerum novarum, action catholique, témoignage simple et direct par le partage de vie… Les temps ont changé. Où sont les prêtres-ouvriers? Nous-mêmes aussi, nous traînons souvent un lourd passé de frustrations; n'est-ce pas normal? Nous rêvons d'une Église sans taches ni compromissions, comme les prophètes de l'AT, dont les oracles débordaient toujours la réalisation souhaitée et attendue. N'empêche: cette situation nous interpelle et nous fait réfléchir. Et que sera demain?
Dans une première partie, les mémoires de l'A. s'avèrent passionnantes, malgré leur caractère forcément sélectif. Son appréciation s'étend, dans une seconde partie à l'Église et aux situations des chrétiens, dans le cadre d'un dialogue avec un de ses amis laïcs Guy Letourneur, ce qui donne plus de vivacité au texte. Les grandes questions sont posées: la foi, l'existence de Dieu, la personne de Jésus, la prière, la théologie, les dogmes, l'institution ecclésiale et ses modes d'expression, le devoir de transgression, la responsabilité civique, et bien d'autres. Le chap. 17, sur l'Esprit saint, amène une certaine respiration au milieu d'une atmosphère parfois empreinte de problématique et de lassitude. Mais il est vrai que ces propos nous aident à découvrir davantage Jésus vivant au coeur du monde présent, nous invitant à guetter les vrais signes de vitalité. L'ouvrage de l'A. me fait penser à la phrase de J.-Cl. Guillebaud: «Nous avons besoin de l'institution et de l'énergie suffisante pour la contester, la critiquer, éviter qu'elle se sclérose».
Ainsi, le lecteur se trouve conduit à se poser des questions pertinentes et sa réflexion peut se nourrir des analyses souvent justes, parfois aussi partiales de l'A. Souhaitons que ces mémoires incitent les lecteurs actuels à s'engager plus résolument dans la vérité de leur foi ecclésiale. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80