Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le diaconat permanent : questions et perspectives

Alphonse Borras
Après avoir dégagé les acquis doctrinaux et ecclésiaux du rétablissement du diaconat, l’article examine comment le ministère des diacres rencontre aujourd’hui les besoins de la mission en se situant par rapport aux ministères laïcs. Il aborde trois thématiques : le pouvoir de servir en vertu de l’ordination comprise comme habilitation sacramentelle à agir au nom d’un autre, le Christ ; la question des diacres et des femmes dans le cadre de l’évolution des rôles assignés ; le titre de légitimité du ministère diaconal dans le concert des ministères.

Les Conférences des évêques qui ont jugé bon et opportun de rétablir le diaconat permanent pro cura animarum (cf. LG 29b) l’ont fait en raison de l’utilité pastorale de ce ministère. Sont-elles aujourd’hui en mesure de dresser un bilan de la réception du diaconat dans les diocèses de leur ressort ? Théologiquement, elles sont certes mieux outillées pour orienter de façon cohérente l’avenir de ce ministère. Celui-ci se conçoit désormais à l’intérieur de l’unité du sacrement de l’ordre et au service de l’apostolicité du peuple de Dieu.

Pastoralement – c’est-à-dire concrètement pour l’annonce de l’Évangile et l’édification de l’Église en ce lieu –, plusieurs questions se posent autour de la spécificité du diaconat dans la diversité des ministères, de l’évolution de sa relation aux prêtres et aux laïcs et, en définitive, des conséquences…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80