L'Académie d'éducation et d'études sociales s'est penchée en 2012
sur les questions familiales, en les envisageant d'un point de vue
social et politique, dans une perspective délibérément critique.
D. Folscheid observe comment les évolutions familiales
ressortissent à des mutations sociales profondes. Y. Flour
décrit les évolutions du droit de la famille, confronté à de
récentes demandes qui relèvent des droits individuels ; le
pivot n'en est plus tant le mariage que la filiation.
H. Mariton constate la fin des évidences en matière de
politique familiale et défend l'intérêt d'une approche en termes
politiques et non uniquement personnels ou sociétaux. Éclairé par
la doctrine sociale de l'Église, B. de Saint Chamas invite à
une politique économique qui serve la personne en faisant place au
don, à la confiance et à la gratuité, qui sont essentielles à la
famille. B. Macabéo examine les interactions entre famille et
entreprise, de sorte que vie professionnelle et vie familiale
concourent ensemble à la promotion de la personne.
J.-M. Andrès traite de la politique familiale en croisant
quelques décisions et enjeux politiques avec le ressenti de ceux et
celles qui vivent l'expérience familiale. E. Montfort reconnaît
dans l'égalité homme-femme une nécessité pour que le statut
personnel de la femme soit assuré et promeut un « nouveau
féminisme », qui ne veut pas déconstruire la différenciation
sexuelle ni penser uniquement en termes légaux - même si ces
derniers ne sont pas évacués. En s'appuyant sur les textes de
Vatican ii et de Jean-Paul ii, J. de Longeaux
offre un bel éclairage théologique et voit dans la famille un atout
pour la société parce qu'elle est un atout pour la personne :
c'est en son sein que l'être humain naît et grandit ; parce
que la famille est une communauté de personnes, c'est là que l'être
humain fait l'expérience première et principale du lien social.
J.-P. Guitton conclut en cherchant ce qui fait l'identité
d'une famille - qu'il définit aussi comme une communauté de
personnes ouvrant à d'autres formes de communion - et envisage
dans les débats actuels quelques pistes pour promouvoir cette idée.
Chaque contribution est suivie d'une discussion où l'intervenant
répond aux questions et approfondit sa
pensée. - F. Odinet